Présentation du groupe Champdolores.
Dans son projet « CHAMPDOLORES » Emmanuel PELLETIER, saxophoniste, nous conduit délicatement dans son univers le plus intime.
Il nous invite à parcourir sa campagne, à se laisser envahir (et peut être enivrer) par les senteurs tièdes de certains matins de printemps et, pourquoi pas, à se baisser pour égrener la terre fraichement labourée. Tout en explorant la richesse des harmonies qui l’habitent, Emmanuel PELLETIER nous raconte les moments qui construisent son être, les rencontres, les émerveillements, un enfant, une nuit de noce, une émotion musicale…
Loin d’être impudique, il réussit à rendre parfois universelle cette histoire très personnelle et chacun peut projeter ses propres images guidé par la vague musicale qui le recouvre.
Pour un tel défi il fallait des musiciens non seulement talentueux mais surtout généreux, emplis de cette humanité qui permet de croire en l’autre sans forcément partager tous ses rêves.
Musiciens de jazz complices, Patricia OUVRARD, voix, Philippe PARANT, guitare, Pascal COMBEAU, contrebasse et clarinette, et Maxime LEGRAND, batterie, s’engagent dans la musique d’Emmanuel avec virtuosité, délicatesse et sincérité, sans doute aussi avec beaucoup d’amitié!
Pour nous spectateurs, les musiciens paraissent tout à la fois jouer cette musique exigeante avec un grand respect de ce que le compositeur « entend » et s’autoriser à l’enrichir, la détourner parfois pour mieux nous la faire entendre, savourer.
A l’issue du concert, au-delà des nombreuses « images sonores » qui nous reviennent et s’entremêlent, subsiste le bonheur égoïste d’avoir partagé ce moment d’intimité avec cinq musiciens et un public privilégié.
Xavier SAN MIGUEL
Champdolores en musique
Concert à Fouras
Charente Martime, 2013
Concert Live en octobre 2013 chez Absolut Mosaïque à Fouras.
Derniers albums photo.
Découvrez les derniers albums photos des groupes d’Emmanuel PELLETIER.